Rapport des activités 2021

par José Clément

En cette année 2021, la pandémie de Covid-19 a continué à affecter la vie de toute la société et donc aussi celle du Cercle. Un exemple parmi d’autres : nous avons dû reporter à quatre reprises l’Assemblée générale prévue (janvier puis juin et décembre 2021 de même que janvier 2022). Envers et contre tout, le Cercle a cependant veillé en cette année 2021 à maintenir les buts de notre association tels que prévus par nos statuts : l’étude des sciences naturelles, la protection de la nature et la défense de l’environnement. Cela s’est fait grâce à nos quatre pôles traditionnels d’activités.

  1. La publication d’un bulletin trimestriel
  2. L’organisation de promenades et de voyages en Belgique et à l’étranger
  3. L’organisation d’un cycle de conférences
  4. Des actions en faveur de la protection de la nature

La publication d’un bulletin trimestriel

Notre bulletin se veut le lien entre tous les membres de notre association.

En 2021, le Cercle a publié 4 bulletins de 32 pages chacun. Des thèmes variés ont été abordés.

  • La vie du Cercle : le rapport d’activités et les comptes 2020, le séjour à Wirtzfeld du 4 au 6 octobre, l’évocation de 2 administrateurs décédés messieurs Hubert Lefèbvre et Raymond Collin.
  • La flore: nous avons évoqué les tourbières, le trèfle d’eau, l’ambroisie ainsi que des arbres ou arbrisseaux présents le long du sentier didactique : le noyer, la symphorine, la viorne aubier, le faux pistachier.
  • Les mammifères avec en particulier le chacal doré.
  • Les oiseaux: le hibou moyen-duc, le recensement des tétras-lyres, la linotte mélodieuse, les variations de plumage, la halte des cigognes blanches à Braunlauf
  • Les insectescomme les bourdons et le papillon Petit Paon de nuit
  • Les artistes inspirés par la Fagne: Ferdy Théâtre, Guillaume Apollinaire, Albert Étienne, Julos Beaucarne et Jacques Lefèbvre.
  • L’histoire: les Cyclistes-Frontière ou le sergent Scudamore capturé par les Allemands après la chute de son avion en Fagne

Les promenades guidées en Belgique et à l’étranger

En 2021, le Cercle a connu une période où toutes les promenades ont dû de nouveau être suspendues du 01 janvier au 9 mai. Il a depuis lors, malgré les contraintes liées aux mesures sanitaires (maximum 25 personnes, port du masque, distanciation, …) pu organiser 34 balades guidées d’une journée et 16 d’une demi-journée. Rappelons que les promenades du Cercle sont accessibles à tous et, ce qui devient rare, entièrement gratuites.

Balades pédestres

Nos guides, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la ville de Malmedy, ont mis sur pied 27 promenades les mardis, jeudis et dimanches des mois de vacances ; le Cercle a ainsi accueilli les touristes de passage désireux de goûter aux charmes de notre région.

Nous nous sommes, bien entendu, déplacés sur le plateau fagnard, dans les campagnes et bois des environs de Malmedy. Mais nos balades ont été bien plus variées. A titre d’exemples, citons la Statte et Wihonfagne, Haute et Basse Desnié, le moulin de Wannerenval, la croix du fils du colonel de Bérinzenne, le long de la Vecquée, le poudingue de Basse-Bodeux. Nous avons aussi découvert les traces du Trimbleu à Mortroux, les environs de la Baraque Fraiture, les hauteurs de Francorchamps, la Brackvenn, les environs d’Olne ou de Boland dans le pays d’Herve pu encore  la campagne entre Thommen et Crombach

Les deux matinées (le 17 avril et le 12 juin) consacrées à l’identification des oiseaux et à la reconnaissance de leurs cris et chants sous la conduite de notre président ont dû être annulées.

En plus des balades traditionnelles, le Cercle propose aussi des séjours plus ou moins longs en Belgique ou à l’étranger.

  • En automne, le Cercle séjourne 4 jours à Wirtzfeld.
  • Le traditionnel séjour dans l’île de Texel pour des observations ornithologiques a lui dû être supprimé
  • Le Cercle passe trois journées à Trèves fin décembre. Le bulletin de ce mois de mars 2022 y fait écho.

 Un seul moment de convivialité vécu autour d’un repas a pu avoir lieu en septembre : le barbecue du Cercle qui s’est déroulé sous un magnifique soleil dans la cour de la Ferme d’Arimont ; la traditionnelle choucroute a de nouveau été supprimée.

 L’organisation d’un cycle de conférences

Organiser un cycle de conférences en temps de pandémie n’est pas chose simple. On n’est jamais à l’abri d’une modification des règles et par conséquent de déprogrammation. En cette année, le Cercle a pu organiser sous règles strictes (autorisation préalable du collège échevinal, port du masque et vérification du pass sanitaire) une seule conférence le 22 octobre : « Le Mont Saint-Michel, merveilles d’une baie » présenté par Vincent Robinot.  Un vrai enchantement que cette (re)découverte de ce site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Les actions en faveur de la protection de la nature

La journée de gestion dans la Réserve naturelle Natagora de la Warchenne prévue le samedi 27 mars a dû pour des raisons sanitaires être déprogrammée. Le désormais classique débroussaillage des ligneux présents sur le site a donc été annulé. En cette année 2022, il devrait avoir lieu en septembre.

Le Fonds des Réserves a lui poursuivi sa récolte de dons et le Cercle est prêt à intervenir financièrement si des opportunités d’achats venaient à se présenter. Le Comité du Cercle reste très attentif au cas où des propriétaires souhaiteraient vendre des biens ayant un intérêt écologique particulier.

En compagnie d’Armand Henroset, de Joseph Reuter et d’autres ornithologues, notre président a poursuivi son recensement de l’avifaune de nos Fagnes. Une nouvelle espèce a été répertoriée sur le Haut Plateau : la Cigogne blanche. Cela porte le nombre d’espèces à 120.

Ces journées d’observation en Fagne ont été l’occasion d’observer le comportement des grands corbeaux agissant en même temps que les loups de la meute d’Akela en décembre 2021 (le bulletin trimestriel du mois de mars 2022 y fait allusion). Moment de grâce, nos observateurs ont même pu voir les loups.

En cette année 2021, le Cercle a participé aux divers recensements des tétras-lyres au printemps et en automne. Les observations réalisées aux deux recensements d’avril 2021 étaient encourageantes.

La rénovation du sentier didactique du poudingue a été menée à bien et une brochure réalisée en collaboration avec la Syndicat d’initiatives de Malmedy est sortie de presse.

Le Cercle a assuré dans la mesure du possible en cette année 2021 une représentation à la commission de gestion de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes et dans d’autres instances : la Commission de gestion des réserves “Entre Fagnes et Amblève”, le Parc naturel Ardennes-Eifel, le contrat de rivière de l’Amblève.

 Conclusion.

Au cours de l’exercice 2021 écoulé, le Cercle n’a pu programmer que 55 activités (au lieu de la centaine habituelle). Malgré la situation difficile, notre association a essayé de rester bien vivante et souhaite poursuivre sa présence au service de la Nature dans la vie locale malmédienne.

Le Comité remercie la presse écrite, les radios locales et notamment Impact-FM et les gestionnaires du site Internet de la ville de Malmedy qui se sont fait l’écho de nos diverses manifestations.

Mais le comité tient particulièrement à vous remercier chers membres qui nous sont restés fidèles en cette année 2021 si particulière. Merci à vous tous en espérant que 2022 nous réserve des temps meilleurs plus faciles à vivre.