Le Danube, voie royale


Film réalisé et présenté
Par Michel DRACHOUSSOFF
VENDREDI 27 JANVIER À 14H00
Salle du Chapitre – Malmundarium
Place du Châtelet à Malmedy
P.A.F. : 5 Euros (membres) – 6 Euros (non-membres)
Renseignements :
Jean-Marie Letesson, tél. : 080/ 33.07.05.

Fleuve mythique, imposant. 2.888 kilomètres à la fois puissant et tranquille, le Danube est le seul fleuve d’Europe qui coule d’ouest en est. Reliant l‘Allemagne à la Mer Noire, il a joué un rôle considérable dans l’histoire de l’Europe.
Frontière d’Empires, ligne de démarcation ou trait d’union des cultures slaves et occidentales, des religions chrétiennes (orthodoxe, catholique, protestante) et musulmane.
Le Danube a permis le transport de marchandises pendant près de 4 millénaires, de la Bavière à la mer Noire. Cette voie d’eau majestueuse a
également véhiculé l’art et la culture, faisant ainsi de ses rives un extraordinaire écrin.
De la source en Forêt Noire à la frontière bulgare, Michel Drachoussoff nous emmène tout au long de rives où la beauté est omniprésente. Des dizaines de villes chargées d’histoire et de culture : Ulm, Ratisbonne, Passau, Linz, Vienne, Bratislava, Belgrade, Budapest.
Et au terme d’un périple à travers l’Europe Centrale, nous quittons cette voie impériale pour rejoindre Constantinople en vivant la fabuleuse aventure de l’Orient-Express.
Un voyage dans l’espace et dans le temps grâce à des images d’une grande beauté illustrées d’un accompagnement musical exceptionnel.
Né au Congo Belge, d’origine russe, Michel Drachoussoff se passionne très tôt pour les voyages et les grands espaces. Dès l’âge de trois ans, il accompagne son père au coeur du continent africain. Il est contaminé par le virus de la découverte et de l’aventure. Cette «sublime» maladie ne le quittera jamais.
A vingt ans, il se lance dans le reportage photographique, métier-passion qui le mènera aux quatre coins de notre planète. Suivront des reportages sur
l’Autriche impériale, Prague, Vienne, Budapest, l’Ouest américain le Portugal, la Bolivie, le Mali, la Russie.
L’amour de la musique l’emmène vers de nouveaux horizons. Il produit de nombreux disques de musiques traditionnelles et classiques.
Et il revient à sa vocation première et parcourt de nombreuses fois la route mythique du Danube de sa source à la Bulgarie, et filme les plus belles étapes jalonnant ce fleuve à nul autre pareil. Villes historiques de Bavière, capitales prestigieuses comme Vienne, Bratislava et Budapest, paysages étonnants en Autriche et en Serbie, autant de lieux qui lui ont donné la passion de cette région d’Europe Centrale.