La revue du cercle

Joseph Fagnoul

Le premier bulletin date du 15 janvier 1953. Le président Charles Latteur y annonce l’heureuse naissance du Cercle duquel il définit les missions et dévoile les espoirs. Joseph Fagnoul, trésorier, lance un timide appel de fonds pour faire face aux premiers achats à effectuer grâce aux cotisations annuelles de 100 FB. 
Après cinq ans d’existence, l’association offre à  ses membres des articles d’une valeur certaine, intelligents et empreints de rigueur, traitant des thèmes aussi vastes que la botanique, l’entomologie, l’ornithologie ou la géologie. Chaque publication compte en moyenne une dizaine de pages.
En 1958, le caractère d’imprimerie change et la présentation s’améliore.
En 1965, le bulletin s’est enrichi d’une couverture cartonnée, d’un sommaire et d’un programme de promenades. Une édition spéciale paraîtra à  l’occasion du centième anniversaire de la mort de M-A Libert.
En 1968, nouvelle évolution avec les premières publicités, une couverture qui change chaque année, on y trouvera des pages d’anthologie, des poèmes, la vie du Cercle, le tout rassemblé dans 24 à 32 pages.
En 1974, avec l’aide de la Station Scientifique du Mont Rigi (Université de Liège), le bulletin trouve un appui scientifique indéniable.
En 1976, un bulletin spécial de 72 pages marque le 25ème anniversaire du Cercle. C’est également cette année que la rédaction choisit une nouvelle présentation avec un papier de qualité et une reproduction polychromée du Rosier de Malmedy sera adopté en couverture en 1977.
 E
n 1988, avec une nouvelle présidence, arrivent aussi de nouvelles initiatives. Si le bulletin conserve ses indéniables qualités de fond et de forme, il révèle fort heureusement un intérêt accru pour l’ornithologie. D’autre part, des études thématiques sont réalisées et synthétisées dans une série de bulletins spéciaux fort appréciés: Minéralogie, Fagne wallonne, Poudingue de Malmedy, L’or en Ardenne, Migrations, les 4 saisons, Climat en danger, Fagnes,…
 En 2001, un bulletin spécial de 186 pages marque le 50ème anniversaire du cercle.

A partir de 2012, la revue est entièrement imprimée en couleur.

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *