La Norvège

LA NORVEGE, la route mythique du Cap Nord 

Un film de Serge et Thérèse Mathieu

VENDREDI 28 JANVIER à 14 HEURES

Salle du Chapitre – Malmundarium
Place du Châtelet à Malmedy

P.A.F. : 4 Euros (membres) – 5 Euros (non-membres)

Renseignements : Jean-Marie Letesson, tél. : 080/ 33.07.05


Un voyage au coeur de la nature dans ce qu’elle a de plus impressionnant, de plus beau, de plus pur. Ce road movie, au long des côtes de Norvège, va vous permettre de franchir des fjords spectaculaires, des montagnes, des côtes déchiquetées, des îles et des glaciers, de passer le cercle polaire pour accéder au point symbolique, environ 3000 kilomètres plus loin, souvent décrit comme le plus septentrional d’Europe, le Cap nord (71°10′ 16 »N).

Laissez-vous guider sur la longue et fascinante route mythique pour découvrir les traditions et la vie quotidienne des Norvégiens, une civilisation façonnée par la mer.

Vous approcherez la faune sauvage unique, les pêcheurs de morue, l’histoire des Vikings, tout en appréhendant les légendes qu’elle fait naître.

De découvertes en rencontres, de port en port, tous ces instants rythmeront cet itinéraire vers le Cap Nord aux confins de la vie réelle qui hésite entre voyage et parcours initiatique, un carnet de route où tout est possible!

Il a fallu près de 8 mois de tournages étalés sur trois années pour la réalisation du film. Serge et Marie-Thérèse aiment s’imprégner des lieux, et prendre le temps nécessaire à la rencontre afin de ramener des témoignages et cela en toute saison, parcourant du sud ou nord l’un des plus beau pays du monde.

Voyageurs dans l’âme, Marie-Thérèse et Serge parcourent les routes du monde depuis de très nombreuses années, privilégiant toujours l’immersion, « donnant du temps au temps » à chacun de leur voyage, afin de nouer des rencontres fortes et découvrir au-delà des aspects touristiques habituels, les endroits parfois mal connus. Ils s’y attardent avec la volonté de découvrir en profondeur, ce qui échappe au voyageur pressé.

Ainsi ils ont voyagé en Ecosse, en Guadeloupe-Martinique, en Corse, en Bavière et visité différents parcs et réserves naturelles d’Europe pour leurs reportages.

Ils n’ont pas de sujets de prédilection, tous les aspects de notre monde les attirent, mais la nature est leur passion première, et à travers leurs expositions, réalisations documentaires multi-images et films, ils veulent faire partager et sensibiliser l’être humain aux beautés et à la grande fragilité de notre terre.