Evolution

wahlenbergie

wahlenbergie

A l’exception de quelques emplacements, la végétation était limitée tout au plus à quelques dizaines d’espèces.  Aujourd’hui, après l’abandon de l’agriculture intensive et grâce aux mesures de gestion, la végétation s’est largement diversifiée. Actuellement, se sont plus de 150 espèces différentes de plantes supérieures qui ont été répertoriées.
Tout au long de l’année, de nombreux tapis de fleurs illuminent la parcelle de multiples couleurs : jaune des populages ou des renoncules âcres, rose des renouées bistortes, rose-rouge des lychnis fleur-de-coucou, blanc des marguerites ou de l’achillée sternutatoire, bleu des myosotis…
Parmi les plantes qui ont pris le plus d’extension ces dernières années, on trouve la glycérie flottante, le jonc à  tépales aigus, la wahlenbergie.
Deux carrés permanents ont été installés dans la réserve, chacun de ceux-ci est visité par deux fois par an (mai et juillet) pour y dresser un inventaire botanique.
Chaque année, une ou plusieurs journées de gestion sont prévues dans la réserve naturelle de la Warchenne.  Les travaux qui y sont effectués se déroulent dans une ambiance chaleureuse. Tout qui désire consacrer quelques heures de son temps libre à  la pretection de la nature peut contacter D.Batteux.