LA BRETAGNE MARITIME: le sentier des douaniers

Un film réalisé et présenté par Jean-Luc DIQUELOU

VENDREDI 22 NOVEMBRE à 14h

Salle du Chapitre – Malmundarium

Place du Châtelet à Malmedy

P.A.F. : 4 Euros (membres) – 5 Euros (non-membres)

Renseignements : Jean-Marie Letesson, tél: 080/ 33.07.05.

Le Sentier des Douaniers a été mis en place sous la Révolution Française pour surveiller le littoral contre la contrebande et contre toute tentative de débarquement des Anglais ou des Hollandais, alors en guerre contre les Français.

2000 km, c’est la distance entre Saint- Nazaire et le Mont St-Michel par la côte. C’est le fameux Sentier des Douaniers, connu sous l’appellation « chemin de Grande Randonnée » GR34.

C’est le défi que s’est lancé Jean-Luc Diquelou : parcourir à pied ce périple.

Trois mois seront nécessaires pour mener à bien cet itinéraire, mais Jean- Luc y passera 3 ans en repérages, randonnées, rencontres et tournage.

Des marais salants de Guérande au Golfe du Morbihan. Des alignements de Carnac à Pont Aven, au Pays Bigouden. De la Pointe du Raz à la Presqu’île de Crozon. Des Abers à la côte de granit rose, des Falaises de Paimpol au Cap Fréhel, de Dinard au Mont St-Michel.

La côte bretonne, dans toute sa beauté sauvage, dévoilera la richesse du paysage marin, l’environnement, les activités humaines, l’histoire, le patrimoine, les fêtes locales, les traditions…

2.000 km de sueur, 2.000 km de bonheur pour les yeux

Après quelques années sur les routes d’Europe comme aventurier et photographe, Jean-Luc Diquelou revient aux sources de sa Bretagne maritime en 1983 et se lance dans le documentaire. Sa première réalisation dépeint la vie du petit port breton « Sante Marine entre 1900 et 1940 ».

Suivront des réalisations consacrées à des régions qu’il affectionne particulièrement et qu’il connaît bien pour les avoir souvent arpentées : « Le Pays de Galles », « l’Ecosse » (primé dans des festivals), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres », « La Bretagne ». Des reportages qui furent diffusés en France et en Belgique. 27

 

Après trois décennies consacrées aux brumes du Nord et au monde celtique, il s’intéresse à un environnement qui lui est totalement inconnu : la montagne !

Avec les Pyrénées, il plonge dans un autre univers humain attachant, dans des décors à couper le souffle. Une véritable complicité s’est développée avec la population, lui permettant d’appréhender les différentes cultures rencontrées.

Ce breton « pur beurre », natif du bord de mer, a des embruns plein les yeux et son attachement à sa terre natale est toujours aussi fort, il décide de réaliser un film sur sa Bretagne chérie, cette fois il suivra le Sentier des Douaniers sur toute la côte bretonne.

Jean-Luc Diquelou est également organisateur du « Festival du Film de Voyage et d’Aventure » à Chartres de Bretagne, du « Salon Evasions Nature et Randonnées » à Rennes et d’un circuit de diffusion en Bretagne.