Rapport des activités 2023

par José Clément

Nous nous retrouvons cette année fin mars. Cela a été rendu possible grâce à la modification de nos statuts qui sont désormais en conformité à la nouvelle loi sur les entreprises et associations. Ces statuts du Cercle Marie-Anne Libert de Malmedy précisent le but principal de notre association : l’étude des sciences naturelles, la protection de la nature et la défense de l’environnement.

En cette année 2023, nous avons poursuivi cette mission   grâce à nos quatre pôles traditionnels d’activités :

  1. La publication d’un bulletin trimestriel
  2. L’organisation de promenades et de voyages en Belgique et à l’étranger
  3. L’organisation d’un cycle de conférences
  4. Des actions en faveur de la protection de la nature

La publication d’un bulletin trimestriel

Notre bulletin est depuis toujours le trait d’union lien entre tous les membres de notre association qu’ils soient de notre région ou d’endroits plus éloignés ; il permet aussi de maintenir le contact avec ceux qui ne savent pas ou plus nous accompagner lors de nos sorties hebdomadaires.

En 2023, le Cercle a publié 4 bulletins de 32 pages chacun. Des thèmes variés ont été abordés.

  • La vie du Cercle : le compte-rendu de l’assemblée générale du 22 janvier, des échos de la conférence sur « L’est sauvage de la Belgique » en octobre 2022 , le compte-rendu du voyage dans l’Eifel et à la Moselle ainsi que celui du séjour à Wirtzfeld
  • La flore: nous avons évoqué l’Alisier aussi appelé Alouchier
  • La faune avec en particulier notre projet de tour à hirondelles à la Source d’Arimont, deux papillons le Cuivré de la bistorte et le Gazé, l’avifaune avec une mise à jour de l’inventaire fagnard, la présence de Circaètes Jean-le-Blanc dans notre région ainsi que le Butor étoilé
  • Les écrivains que la Fagne et l’Ardenne ont inspirés: René Hénoumont, Albert Bonjean, Nelly Kristink, Henri-Pierre Faffin
  • L’histoire locale avec la butte Baltia

 L’organisation de promenades et de voyages

En 2023, le Cercle a organisé 37 balades guidées d’une journée et 21 d’une demi-journée, c’est-à-dire un peu moins qu’en 1922 car nous avons été confrontés à un problème de disponibilité des guides. Rappelons que les promenades du Cercle sont accessibles à tous et, fait non négligeable en ces temps de crise, entièrement gratuites.

Nos guides, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la ville de Malmedy, ont mis sur pied 18 promenades les mardis et dimanches des mois de vacances ; le Cercle assure ainsi un service pour les touristes de passage désireux de goûter aux beautés de nos paysages.

Nous nous sommes, bien entendu, fréquemment déplacés sur le plateau fagnard, dans les campagnes et bois des environs de Malmedy. Mais nos balades ont été bien plus variées. A titre d’exemples, citons les villages de Sart et Tiège, la vallée de la Julienne, les points de vue des environs de Coo, Haldeboeuf et Basse Desnié, les maares de l’Eifel, Bechefa près de Vielsalm, Tancrémont et Juslenville, Comblain-Fairon, Hofen et le Perlenbach, Hèvremont et la Louveterie, Eben-Emael et Kanne, la vallée de la Statte, les sentiers de servitude dans l’entité d’Eupen – Kettenis, les environs de Blegny ou ceux de la fenêtre de Theux, la Holzwarche.

Comme chaque année, certaines de nos promenades ont pris un caractère naturaliste plus marqué : deux matinées (le 15 avril et le 10 juin) consacrées à l’identification des oiseaux et à la reconnaissance de leurs cris et chants sous la conduite de notre président.

En plus des balades traditionnelles, le Cercle propose aussi des séjours plus ou moins longs en Belgique ou à l’étranger.  Deux activités de ce type ont été organisées en 2023 :

  • Du 6 au 9 juin, voyage à la découverte des maares de l’Eifel, de la vallée de la Moselle ,notamment à Cochem et croisière sur le Rhin de Koblenz à Sankt-Goar. Sur le retour, passage à l’abbaye de Maria Lach et à  Kommern, l’équivale en Allemagne de Bokrijk.
  • En octobre, le Cercle séjourne 3 jours à Wirtzfeld et visite la vallée de la Holzwarche, les lacs du Rursee et de Butgenbach.

Ajoutons à toutes ces activités les moments de convivialité vécus autour d’un repas comme lors du goûter de l’Assemblée générale, lors du barbecue et enfin lors de la traditionnelle choucroute.

L’organisation d’un cycle de conférences

Comme chaque année, le Cercle a veillé à présenter un cycle de conférences de qualité, ce qui n’est pas facile vu la raréfaction des présentateurs et la nécessité de jongler avec les disponibilités de la salle ou des conférenciers. En 2023, nous n’ avons pu  organiser que deux conférences.

 Le 27 janvier, Michel Drachoussoff nous invite à découvrir le Danube, la voie royale.

  • Le 14 avril, nous explorons le passage du Nord-Ouest avec Nadine et Jean-Claude Forestier

Ajoutons à ces conférences les films nature réalisés par Michel Foguenne projetés à l’Assemblée générale 2023 ainsi que les films et photos du voyage à la Moselle montrés lors de la choucroute du 5 novembre.

Les actions en faveur de la protection de la nature

Au cours de cet exercice, le Cercle préoccupé par la raréfaction des hirondelles a mené à bien la  construction d’une tour avec des nichoirs à hirondelles sur le site de la Ferme d’Arimont à Malmedy. Nous attendons avec une impatience non dissimulée le retour de migrations.

 Le Fonds des Réserves a continué sa récolte de dons et le Cercle se tient prêt à intervenir financièrement au cas où des propriétaires souhaiteraient vendre des biens ayant un intérêt écologique particulier. Ce même fonds est intervenu en 2023 dans le financement de la tour à hirondelles dont je viens de parler

En compagnie d’Armand Henroset, de Joseph Reuter et d’autres ornithologues, notre président a poursuivi son recensement de l’avifaune de nos Fagnes.. L’objectif est de garder des traces pour les générations futures et de contribuer à une meilleure connaissance de l’avifaune de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes. Des questions comme  Combien d’espèces peut-on observer dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes à tel moment? Ou encore Cet oiseau  est-il sédentaire, migrateur partiel ou migrateur). Le bulletin du Cercle a publié dans son numéro de juin une situation actualisée de ces recensements.  122 espèces ont déjà été repérées sur le Haut Plateau, la dernière en date étant le Circaéte Jean-le-Blanc.

Comme chaque année, le Cercle a participé au recensement des tétras-lyres. Le but té de ces comptages est de permettre aux gestionnaires de la Réserve naturelle de suivre l’évolution de la population sur le Haut Plateau et de prendre les décisions nécessaires.

Le Cercle a assuré, cette année encore, une représentation à la commission de gestion de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes et dans d’autres instances : la Commission de gestion des réserves “Entre Fagnes et Amblève”, le contrat de rivière de l’Amblève, le Parc naturel Ardennes-Eifel

 Conclusion.

Au cours de l’année 2023, le Cercle a programmé près de 90 activités. Notre association souhaite poursuivre sa présence au service de la Nature dans la vie locale malmédienne. Comme des travaux sont programmés à la ville Steisel, nos collections et nos archives ont été déménagées fin 2023 vers le parc des expositions.

Le Comité remercie la presse écrite, les radios locales et notamment Impact-FM et les gestionnaires du site Internet de la ville de Malmedy qui se font l’écho de nos diverses manifestations.

Mais le comité tient particulièrement à remercier tous  les membres qui nous sont restés fidèles et qui permettent à notre association de poursuivre la mission fixée en 1951 par nos fondateurs. Merci à vous tous et  en particulier pour tout le réseau particulièrement dense de relations humaines.