par José Clément
Les statuts du Cercle Marie-Anne Libert de Malmedy précisent le but principal de notre association : l’étude des sciences naturelles, la protection de la nature et la défense de l’environnement. En cette année 2022, nous avons pu retrouver un rythme plus normal avec la levée des principales restrictions sanitaires dues au Covid et nous avons poursuivi cette mission grâce à nos quatre pôles traditionnels d’activités :
1. L’organisation de promenades et de voyages en Belgique et à l’étranger
2. La publication d’un bulletin trimestriel
3. L’organisation d’un cycle de conférences
4. Des actions en faveur de la protection de la nature
Les promenades guidées en Belgique et à l’étranger
En 2022, le Cercle a organisé 45 balades guidées d’une journée et 28 d’une demi-journée.
Ces promenades sont accessibles à tous et, faut non négligeable en ces temps de crise, entièrement gratuites.
Nos guides, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la ville de Malmedy, ont mis sur pied 26 promenades les mardis, jeudis et dimanches des mois de vacances ; le Cercle assure ainsi un service pour les touristes de passage désireux de goûter aux beautés de nos paysages.
Nous nous sommes, bien entendu, fréquemment déplacés sur le plateau fagnard, dans les campagnes et bois des environs de Malmedy. Mais nos balades ont été bien plus variées. A titre d’exemples, citons le chemin des noisettes et la Hé du Wayai, le ru du Chawion et Arbespine, les environs de Magné sur le plateau de Herve ou ceux de Vielsalm et de Gouvy ou encore de Banneux, le château de Franchimont. On peut aussi y ajouter les environs de la Baraque de Fraiture, le site des castors du Laid Ru près de Rahier, l’ancien camp militaire de Vogelsang, la Brackvenn, le chemin des bornes frontières à Logbiermé, la montagnes des Jésuites à Kanne, le bois des Gattes , Drossart et la Robinette, la remontée de la vallée de la Statte, la croix de la Contrebandière, la vallée du Ninglinspo , l’arboretum de Coingsoux, l’abbaye de Marienwald et le village de Burg Reuland sans oublier le château de Reinhardstein dans son décor de Noël.
Comme chaque année, certaines de nos promenades ont pris un caractère naturaliste plus marqué : deux matinées (le 16 avril et le 11 juin) consacrées à l’identification des oiseaux et à la reconnaissance de leurs cris et chants sous la conduite de notre président.
Nous avons renoué cette année avec un déplacement en car pour visiter les marais d’Harchies et la ville de Mons En plus des excursions traditionnelles, le Cercle propose aussi des séjours plus ou moins longs en Belgique ou à l’étranger. Deux activités de ce type ont été organisées en 2022 :
Du 5 au 8 septembre, voyage en Hollande à la découverte des jardins d’Appeltern, des villages de Marken, Volendam et Giethoorn et du musée Kröller-Müller.
En octobre, le Cercle séjourne 3 jours à Wirtfeld et visite la vallée de la Holzwarche, les lacs du Rursee et de Butgenbach
Ajoutons à toutes ces activités les moments de convivialité vécus autour d’un repas comme lors du goûter de l’Assemblée générale d’avril, lors du barbecue du 21 août et enfin lors de la traditionnelle choucroute du 5 novembre.
La publication d’un bulletin trimestriel
Notre bulletin s’est toujours voulu le lien entre tous les membres de notre association qu’ils soient de notre région ou d’endroits plus éloignés ; il permet aussi de maintenir le contact avec ceux qui ne savent pas ou plus nous accompagner lors de nos sorties hebdomadaires.
En 2022, le Cercle a publié 4 bulletins de 32 pages chacun. Des thèmes variés ont été abordés.
La vie du Cercle : le compte-rendu de l’assemblée générale du 10 avril, des souvenirs des voyages à Trèves en décembre 2021 et en Hollande ou à Wirtzfeld en 2022 et enfin des hommages à des personnes ayant marqué notre association : les guides Reinhold Zeimers et Georges Dosquet notre ancien administrateur Jean-Marie Dehalleux, notre président honoraire Charles Morant.
La flore : nous avons évoqué le fascicule publié suite à la restauration du sentier didactique du Calvaire
La faune avec en particulier les mammifères : un exemple de collaboration entre le loup et les grands corbeaux ou une hermine un peu particulière, les oiseaux (le suivi des observations de l’avifaune fagnarde, la migration des cigognes blanches et des grues
cendrées, le merle à plastron, la locustelle tachetée, le déclin de nos hirondelles.
Les artistes que la Fagne a inspirés : les peintres Émile Canone et Félicien Absil, les écrivains amoureux de la Fagne Antoine Freyens et Louis Hollange
L’histoire locale avec le sauvetage de la Croix des Trôs Marets
L’organisation d’un cycle de conférences
Comme chaque année, le Cercle a veillé à présenter un cycle de conférences de qualité, ce qui n’est pas facile vu la raréfaction des présentateurs et la nécessité de jongler avec les disponibilités de la salle ou des conférenciers. En 2022, nous avons organisé quatre conférences.
Le 28 janvier, Serge et Thérèse Mathieu nous emmènent en Norvège sur la route mythique du Cap Nord.
Le 25 mars, nous pédalons avec Olivier Bourget et toute sa famille de la Loire à la mer Noire (5200 km à vélo)
Le 7 octobre, un docteur en biologie originaire de Bullange et travaillant à la Direction générale de l’Environnement de la Communauté européenne, Frank Vassen nous communique ses étendues connaissances sur l’Est sauvage de la Belgique. Nous
répondons ainsi favorablement à l’invitation de Patrimoine Nature à les rejoindre.
Le 18 novembre, grâce à Jacques Ducoin, nous partons à la rencontre des Peuples du froid en Sibérie, Mongolie et dans l’Himalaya
Ajoutons à ces conférences les films nature réalisés par Michel Foguenne projetés à l’Assemblée générale 2022 ainsi que les films et photos du voyage en Hollande montrés lors de la choucroute du 5 novembre.
Les actions en faveur de la protection de la nature
Suite à la restauration du sentier didactique du Calvaire, une brochure a été publiée. Ce sentier qui démarre du parc de la Cathédrale emmène les randonneurs à la découverte des plantes, des arbustes et des arbres typiques de la colline sur un trajet de 2,2 km. Trente – cinq panneaux didactiques, illustrés de photos, décrivent la flore tandis que cinq panneaux font la part belle à la géologie particulière du site ainsi qu’aux aspects historiques de la colline. C’est notre administrateur Daniel Batteux qui s’est chargé de repérer, d’identifier et de réaliser les textes décrivant chaque espèce. La télévision locale Vedia y a consacré dette année un reportage:
https://www.vedia.be/www/video/info/malmedy-le-sentier-du-poudingue-depoussiere_108175.html
Au cours de cet exercice, le Cercle a entamé une réflexion sur la manière de mener à bien la protection des hirondelles en nette voie de raréfaction. L’objectif est de construire une tour avec des nichoirs à hirondelles sur le site de la Ferme d’Arimont à Malmedy. Cette réflexion se poursuivra bien entendu lors de l’exercice 2023.
Nous avons pu remettre sur pied cette année après deux annulations liées à la crise sanitaire la journée de gestion dans la Réserve naturelle Natagora de la Warchenne le samedi 17 septembre.
Elle a été comme de coutume consacrée au débroussaillage des ligneux présents sur le site.
Le Fonds des Réserves a continué sa récolte de dons et le Cercle se tient prêt à intervenir financièrement au cas où des propriétaires souhaiteraient vendre des biens ayant un intérêt écologique particulier.
En compagnie d’Armand Henroset, de Joseph Reuter et d’autres ornithologues, notre président a poursuivi son recensement de l’avifaune de nos Fagnes. L’objectif est de garder des traces pour les générations futures. Le simple fait de collecter des données sur la présence des différentes espèces permet de contribuer à une meilleure connaissance de l’avifaune de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes et de répondre à un certain nombre de questions. Exemple : Combien d’espèces peut-on observer dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes ? Ce travail permet également de confirmer le statut de chaque espèce (sédentaire, migrateur partiel ou migrateur), d’affiner les dates de retour et de départ des espèces migratrices ainsi que de comparer la situation actuelle avec les relevés précédents. Le bulletin du Cercle a publié dans son dernier numéro une situation actualisée de ces recensements. 121 espèces ont déjà été repérées sur le Haut Plateau, la dernière en date étant la Grande aigrette.
Comme chaque année, le Cercle a participé au recensement des tétras-lyres. Cette activité de comptage est très importante pour permettre aux gestionnaires de la Réserve naturelle de suivre l’évolution de la population sur le Haut Plateau et de prendre les décisions nécessaires.
Le Cercle a assuré, cette année encore, une représentation à la commission de gestion de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes et dans d’autres instances : la Commission de gestion des réserves “Entre Fagnes et Amblève”, le Parc naturel Ardennes-Eifel, le contrat de rivière de l’Amblève .
Conclusion.
Au cours de l’année 2022, le Cercle a programmé près d’une centaine d’activités. Notre association est donc bien vivante et souhaite poursuivre sa présence au service de la Nature dans la vie locale malmédienne.
Le Comité remercie la presse écrite, les radios locales et notamment Impact-FM et les gestionnaires du site Internet de la ville de Malmedy qui se font l’écho de nos diverses manifestations.
Mais le comité tient particulièrement à remercier les membres qui nous sont restés fidèles et qui font la vie de notre association avec tout son tissu particulièrement dense de relations humaines.
Merci à vous tous.