Le Mont St Michel merveilles d’une baie

COVID SAVE TICKET OBLIGATOIRE POUR TOUTES LES ACTIVITES EN INTERIEUR

Film documentaire réalisé et présenté par Vincent Robinot

VENDREDI 22 OCTOBRE 2021 à 14 H

Salle du Chapitre – Malmundarium

Place du Châtelet à Malmedy

P.A.F. : 4 Euros (Membres) – 5 Euros (Non-membres)

Renseignements : Jean-Marie Letesson, tél. : 080/33.07.05


Il y a 40 ans, le Mt St Michel et sa baie étaient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans une étendue de sédiments marins d’environ 500 km² trône un mont connu de tous et dont les récents travaux d’aménagement invitent encore d’avantage à la contemplation. Si l’Archange St Michel pouvait parler, il conterait 1000 et 1 histoires sur les péripéties scientifiques, politiques et administratives qui ont troublé ce projet historique de désensablement…

Qu’importe, chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mt St Michel. Mais si ce joyau focalise  tous les regards, il prend sa pleine dimension dès lors qu’il s’insère dans cet immense trésor qu’est la Baie.  Des polders à  la mer en passant par les sables mouvants de l’estran, la vie y foisonne et on ne peut hélas saisir au cours d’une seule visite toute la diversité de cet environnement extraordinaire. Or, parmi les nombreux touristes combien descendent du rocher pour pénétrer cet espace tantôt sable, tantôt herbe, tantôt vase ? Combien repartiront en ayant vu les milliers de couleurs qu’offre la marée basse sous un ciel tumultueux ? Combien tenteront de gratter le sable pour en sortir quelques coquillages de choix ? Combien goûteront à la pèche à la crevette ? Combien se demanderont à quoi servaient jadis ces vieux gréements que l’on appelle Bisquines ?

Sans vraiment m’en rendre compte, j’ai eu la chance de grandir dans ce territoire magnifique et d’en explorer chaque recoin. Année après année, j’ai pris conscience de sa richesse et j’ai appris à  le comprendre… à l’aimer.  Aujourd’hui, je veux le partager. En plongeant dans mes souvenirs d’enfance, j’ai décidé de redécouvrir ce cadre où la Merveille St Michel renoue enfin avec son caractère maritime.

Photographe indépendant depuis près de 15 ans, Vincent Robinot fait de l’Asie Centrale son terrain d’exploration privilégié. De l’Aral, il part à  la rencontre des nomades kirghizes et multiplie les supports de  témoignage. Très vite, la caméra vient en renfort de l’appareil photo et un premier film voit le jour mettant à l’honneur les chevaux et les Hommes du Kirghizstan. Ã cheval mais aussi à  pied, il mène d’autres aventures  plus proches. La marche est un retour à  l’essentiel aime-t-il rappeler ; un film sur la Corse et le GR20  effectué avec sa femme illustrera son propos. Mais les voyages se font aussi de l’intérieur. Par le biais de cette conférence, il  revient sur les pas de son enfance, en Baie du Mt St Michel et nous livre un projet plus personnel, persuadé  que l’intime peut se dévoiler dès lors qu’il touche une histoire universelle… celle de l’Homme et de son  environnement.