Rapport des activités 2024

par José Clément

Comme le précisent les statuts du Cercle Marie-Anne Libert de Malmedy, les buts principaux de notre association sont l’étude des sciences naturelles, la protection de la nature et la défense de l’environnement. Durant l’année 2024, nous avons poursuivi cette mission grâce à nos quatre pôles traditionnels d’activités :
1. La publication d’un bulletin trimestriel
2. L’organisation de promenades et de voyages en Belgique et à l’étranger
3. L’organisation d’un cycle de conférences
4. Des actions en faveur de la protection de la nature
La publication d’un bulletin trimestriel
Notre bulletin s’est toujours voulu le lien entre tous les membres de notre association qu’ils soient de notre région ou d’endroits plus éloignés ; il permet aussi de maintenir le contact avec ceux qui ne savent pas ou plus nous accompagner lors de nos sorties hebdomadaires.
En 2024, le Cercle a publié 4 bulletins de 32 pages chacun. Des thèmes variés ont été abordés.
 La vie du Cercle : le compte-rendu de l’assemblée générale d’avril, des souvenirs des voyages comme la Zélande en hiver ou à Wirtzfeld et enfin un hommage à une personne ayant marqué notre association : notre trésorier pendant de nombreuses années Jules Tholomée ainsi qu’ à un grand connaisseur de notre région Ferdy Théatre
 La faune avec en particulier les mammifères : des nouvelles du réseau loup ,le rôle des chiens de protection des troupeaux ou encore le renne, les oiseaux (oie des neiges ou oie de Ross, des nouvelles de notre tour à hirondelles, le chardonneret élégant,la grande aigrette ou encore les macareux moine), les insectes comme les piérides.
 Les écrivains que la Fagne et l’Ardenne ont inspirés : Joseph Ozer, René Henry, André Vlecken et l’abbé Joseph Bastin
 L’histoire régionale avec le 80 ème anniversaire du bombardement de Malmedy

Les promenades guidées en Belgique et à l’étranger
En 2024, le Cercle a organisé 36 balades guidées d’une journée et 18 d’une demi-journée Ces promenades sont accessibles à tous et, fait important en ces temps de crise, entièrement gratuites.
Nos guides, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la ville de Malmedy, ont mis sur pied 14 promenades les mercredis et dimanches des mois de vacances ; le Cercle assure ainsi un service pour les nombreux touristes qui séjournent dans notre région et veulent goûter aux beautés de nos paysages.
Nous nous sommes, bien entendu, fréquemment déplacés sur le plateau fagnard, dans les campagnes et bois des environs de Malmedy. Mais nos balades ont été bien plus variées. A titre d’exemples, citons Arbespine et le ru du Chawion, Juslenville et le château de Sohan, le barrage de la Gileppe, Fouir et Surister, la vallée de la Vesdre avec Olne et Nessonveaux, les environs de Vielsalm à Petit-Thier et Ville-du-Bois , la vallée de la Hoegne . On peut aussi y ajouter les
alentours de Ouren, les bois entre Hepscheid et Honsfeld, Kanne et les vignobles de Neerkanne , les villages de Thommen et Maldingen ou encore de Fouron- le-Comte, Kutenhart et Reinhartzhof dans les Fagnes de l’Est.
Comme chaque année, certaines de nos promenades ont pris un caractère naturaliste plus marqué : deux matinées (le 13 avril et le 8 juin) consacrées à l’identification des oiseaux et à la reconnaissance de leurs cris et chants sous la conduite de notre président.
En plus des excursions traditionnelles, le Cercle propose aussi des séjours plus ou moins longs en Belgique ou à l’étranger. En mai, le Cercle séjourne 3 jours à Wirtfeld et visite la vallée de la Holzwarche, les lacs du Rursee et de Butgenbach.

Ajoutons à toutes ces activités les moments de convivialité vécus autour d’un repas comme lors du goûter de l’Assemblée générale du 24 mars, lors du barbecue du 1 er septembre et enfin lors de la traditionnelle choucroute du 7 décembre.
L’organisation d’un cycle de conférences Comme chaque année, le Cercle a veillé à présenter un cycle de conférences de qualité, ce qui n’est pas facile vu la raréfaction des présentateurs et la nécessité de jongler avec les disponibilités de la salle ou des conférenciers. En 2024, nous avons organisé trois conférences.
 Le 11 janvier, nous mettons le cap sur « Venise, la Sérénissime » en compagnie de Mrs Canat et Courtade
 Le 2 février , nous gravissons les pentes de « Mulhacem, le seigneur andalou » sous la conduite de Yvonnick Segouin
 Le 31 octobre, à l’initiative du Réseau Nature des Cantons de l’Es, Gerhrard Reuter nous avertit du danger des espèces invasives.
Ajoutons à ces conférences les films nature réalisés par Michel Foguenne projetés à l’Assemblée générale 2024 ainsi que lors de la choucroute du 7 décembre.
Les actions en faveur de la protection de la nature
Au cours de cet exercice, la tour avec des nichoirs à hirondelles sur le site de la Ferme d’Arimont à Malmedy a accueilli plusieurs naissances, ce qui ne peut que nous réjouir. Nous prévoyons l’achat de nichoirs supplémentaires.
Le Fonds des Réserves a continué sa récolte de dons et le Cercle se tient prêt à intervenir financièrement au cas où des propriétaires souhaiteraient vendre des biens ayant un intérêt écologique particulier.
En compagnie d’Armand Henroset, de Joseph Reuter et d’autres ornithologues, notre président a poursuivi son recensement de l’avifaune de nos Fagnes. L’objectif est de garder des traces pour les générations futures. Le simple fait de collecter des données sur la présence des différentes espèces permet de répondre à un certain nombre de questions. Exemple : Combien d’espèces peut-on observer dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes ? Ce travail permet également de confirmer le statut de chaque espèce (sédentaire, migrateur partiel ou migrateur), d’affiner les dates de retour et de départ des espèces migratrices ainsi que de comparer la situation actuelle avec les relevés précédents. Cette année, une fauvette fréquentant les lieux humides, la rousserole verderole a été repérée en Fagne, ce qui porte le nombe d’espèces à 125.
Comme chaque année, le Cercle a participé au recensement des tétras-lyres. Cette activité de comptage est très importante pour permettre aux gestionnaires de la Réserve naturelle de suivre l’évolution de la population sur le Haut Plateau et de prendre les décisions nécessaires.
Nous avons interpellé Mme Dalq, ministre de l’Agriculture et de la Ruralité sur la nécessité de publier un nouvel arrêté sur la circulation dans les Réserves naturelles, l’ancien arrêté venant à échéance en octobre 2024.
Le Cercle a assuré, cette année encore, une représentation à la commission de gestion de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes et dans d’autres instances : la Commission de gestion des réserves “Entre Fagnes et Amblève”, le Parc naturel Ardennes-Eifel, le contrat de rivière de l’Amblève .
Conclusion.
Au cours de l’année 2024, le Cercle a programmé plus de 80 activités. Notre association est donc bien vivante et souhaite poursuivre sa présence au service de la Nature dans la vie locale malmédienne. Cette action a d’ailleurs été mise en valeur par le Conseil communal qui a accordé le titre de citoyen d’honneur de la ville de Malmedy à notre président Jean-Marie Letesson en juillet 2024.
Le Comité remercie la presse écrite, les radios locales et notamment Impact-FM et les gestionnaires du site Internet de la ville de Malmedy qui se font l’écho de nos diverses manifestations.
Mais le comité tient particulièrement à remercier tous les membres pour leur soutien fidèle ; cela contribue aux relations humaines au sein de notre Cercle qui fêtera l’an prochain ses septante-cinq ans d’existence.

Merci à vous tous.