Peuples du Froid

PEUPLES DU FROID SIBERIE – Mongolie – Himalaya

Film réalisé et présenté par Jacques DUCOIN
VENDREDI 18 NOVEMBRE À 14H00
Salle du Chapitre – Malmundarium
Place du Châtelet à Malmedy
P.A.F. : 5 Euros (membres) – 6 Euros (non-membres)
Renseignements :
Jean-Marie Letesson, tél. : 080/ 33.07.05.

Les nomades Nénettes de Sibérie, depuis des siècles, suivent leurs troupeaux du sud vers le nord, puis inversement suivant les saisons. Ils vivent sous des tentes coniques qu’ils démontent et remontent inlassablement.
Mongols et Kazakhs d’Asie Centrale, Zanskarpas de l’Himalaya, tous vivent dans des conditions difficiles et parfois extrêmes.
Jacques Ducoin nous emmène à leur rencontre et témoigne de modes de vies respectueux des traditions et de l’environnement naturel. Ces peuples ne possèdent pas grand-chose mais se sentent libres. Un équilibre précaire
néanmoins car leur avenir est gravement menacé par les changements climatiques.
Attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis es lectures de son enfance, Jacques Ducoin aime y rencontrer les peuples qui y survivent ainsi que la faune qui a su s’y adapter.
Pas étonnant qu’un beau jour, il jalonne les sentiers escarpés du Zangskar pour rencontrer une famille, au coeur de l’Himalaya indien, et qu’il y retourne en hiver, en marchant sur le fleuve gelé.
Pas étonnant non plus qu’après ses nombreuses expériences en Alaska et au Yukon, à cheval, en traîneau à chien, en kayak et en canoë, il se retrouve pendant plusieurs semaines isolé dans une cabane de trappeur du Grand Nord canadien.
Ses voyages l’ont également mené au Groenland, au Spitzberg et en Sibérie à la rencontre des derniers nomades éleveurs de rennes.
Photographe et réalisateur, il aime partager sa passion et ses émotions. Il a entraîné sa femme Catherine dans plusieurs de ses pérégrinations, elle écrit des romans, inspirée par leurs découvertes et leurs rencontres.
Son nouveau film est un hommage aux « Peuples du froid » de Sibérie, Mongolie et Himalaya.