GEORGIES, la fleur du Caucase

Photo: Nadine et Jean-Claude Forestier

VENDREDI 22 MARS 2019
à 14 HEURES

Salle du Chapitre – Malmundarium
Place du Châtelet à Malmedy
P.A.F. : 4 Euros (membres) – 5 Euros (non-membres)
Renseignements : Jean-Marie Letesson, tél. : 080/ 33.07.05

Un film de Nadine et Jean-Claude Forestier

A l’est de la mer Noire, entre les chaînes du Petit et du Grand Caucase, s’étend une vallée fertile, la Géorgie. Le pays partage ses frontières avec la Russie, la Tchétchénie, le Daghestan, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Arménie et la Turquie… autant dire que des siècles de conflits y ont laissé des traces! La Géorgie a été longtemps partagée entre Orient et Occident. 70 ans de communisme ont également fortement impacté autant l’architecture que la société.

La Géorgie regorge de sites impressionnants : églises, complexes monastiques, forteresses, villes troglodytiques, sans oublier Tbilissi, sa capitale cosmopolite, au carrefour des influences qui relient Occident et Orient chrétien ou musulman. Parmi les toutes premières nations à se convertir au christianisme, la Géorgie n’a de cesse, depuis l’indépendance en 1991, de renouer avec le passé ; l’orthodoxie se veut aujourd’hui le garant de l’identité nationale.

La Géorgie vous éblouira par la majesté de ses paysages de hautes montagnes, par les tours défensives des villages médiévaux empreints de vie traditionnelle. Enfin, la gastronomie n’est pas un des moindres attraits.

Le vin retrouve sa place dans le paysage vinicole mondial (après le Déluge,les premiers sarments de vigne n’ont-ils pas été plantés en Géorgie ?). Un repas géorgien accompagné de chants polyphoniques vous convaincra que l’hospitalité n’est pas, ici, un vain mot Il est rare de partir à la rencontre d’un pays que le grand tourisme n’a pas encore eu l’opportunité de mettre en catalogue ! La fin de l’URSS a redéfini les cartes de l’Europe de l’Est, et ouvert certains pays au voyage. C’est le cas de la Géorgie, qui, depuis dix ans à peine, offre aux visiteurs stabilité et sécurité…